La vedette du moment, après les résultats provisoires des législatives, se nomme Manassa Danioko. Tous les maliens ont les yeux rivés sur la cour constitutionnelle qui donner en dernier ressort les noms des 147 députés nouvellement élus.
Les contentieux sont en nombreux et dangereux. Les explications pourraient être utiles si la vieille Manassa acceptait d’écouter des plaigants. La procédure est que ce sont des avocats qui introduisent des recours au nom des candidats.
Pour ceux qui la connaissent, Manassa Danioko et ses collègues donnent rarement satisfaction aux requêtes. Bakary Togola, en convalescence et en traitement à l’hôpital américain Golden Life, ajoutent des sources, aurait reçu une visite discrète de la vieille dame qui voulait s’enquérir de son état de santé et lui souhaiter prompt rétablissement.
Nous savons qu’un ancien député, battu en commune 5 du district, candidat malheureux, a vainement tenté de rencontrer Manassa Danioko à son domicile.
La présidente de la cour constitutionnelle a refusé de le recevoir après deux heures d’attente devant son domicile non loin du cabinet de l’opposition.