Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des « Sots », Mamoudou Kassogué-Maïga déplore la sortie médiatique de certains magistrats. Que ce soit dans les colonnes de la presse… privée de presse, ou sur les réseaux sociaux. Une pratique qui, selon lui, jure avec les principes d’éthique et de déontologie. D’où cette mise en garde des magistrats. C’était, dans une lettre circulaire, en date du 03 février dernier, à eux adressée.
« Il m’est revenu que depuis un certain temps, certains magistrats s’adonnent à des sorties médiatiques sur les réseaux sociaux et dans la presse, se caractérisant par des déclarations ou des propos, qui jurent avec les principes d’éthique et de déontologie », écrit-il dans cette missive.
Pourtant, poursuit –il dans cette lettre, les magistrats doivent s’abstenir d’adopter des comportements susceptibles d’entacher le crédit du corps ou porter atteinte à la délicatesse de leur mission.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, « Garde des Sots » rappelle que les manquements aux règles de déontologie ne sauraient être tolérées.
« Le département de la Justice « prendra toutes les dispositions nécessaires, à travers l’inspection des services judiciaires… afin que les contrevenants répondent de leurs actes ».
Oumar Babi
Source: Canard déchainé