Après avoir traité le président de la Cour Suprême, Nouhoum Tapily, de fonctionnaire le plus corrompu au Mali, lors une conférence-débat tenue le 15 mars 2019 au siège du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) sur le thème : « Le rôle du secteur privé dans la lutte contre la corruption au Mali », le président dudit Conseil, Mamadou Sinsy Coulibaly a, par la suite, confié à la presse qu’il est prêt à tout et s’assume.
C’est décidément une guerre sans merci qui est engagée entre le président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly, et celui de la Cour Suprême, Nouhoum Tapily. D’abord, à l’ouverture de la conférence-débat, Mamadou Sinsy Coulibaly a déclaré dans un discours un peu pointu :« Depuis des années, les bonnes volontés entrepreneuriales sont enchaînées, piétinées par la corruption de quelques dizaines de fonctionnaires devenus milliardaires avec l’argent du peuple. Ces vagabonds financiers sont même fiers de voler, de montrer leur richesse, de s’organiser en bourgeoisie compradore, d’évoluer en toute impunité face à un peuple intellectuellement désorienté, moralement dépersonnalisé et idéologiquement déstructuré.»
Ainsi, appelé à citer quelques noms de ces fonctionnaires corrompus au Mali, Mamadou Sinsy Coulibaly a laissé entendre : «Aujourd’hui, je vais vous donner le nom du fonctionnaire le plus corrompu au Mali, le plus dangereux, un meurtrier connu de tous, un arnaqueur notoire, un raquetteur de nos entreprises. Il s’agit de Nouhoum Tapily, président de la Cour Suprême. Il faut demander aux avocats et aux magistrats, ils vous en diront plus. On va lui demander de partir et il va partir de lui-même, sinon on le fera partir. »
Après la conférence-débat, le patron des entreprises du Mali a réitéré ses propos aux micros des journalistes et il va même plus loin : « Il n’y a pas longtemps, un journaliste m’a posé la question de savoir si je n’ai pas peur de citer le nom de ces fonctionnaires corrompus. J’ai préféré attendre aujourd’hui pour lui répondre. C’est pour dire qu’effectivement j’ai peur, mais je ne suis pas un lâche, parce que je suis prêt à tout et je m’assume, parce que quand vous décidez quelque chose tout en hésitant, vous ne pourrez plus. Moi, je me suis engagé à combattre la corruption et je vais le faire de toutes mes forces. Et avec l’aide du gouvernement, on va réussir à se débarrasser d’eux. On va mettre des stratégies en place pour lutter contre cela. On m’a posé la question sur une éventuelle liste de 200 fonctionnaires les plus corrompus, j’ai dit que ce n’est pas une question de liste, nous voulons aller doucement et sûrement. J’ai donné tout à l’heure le nom du président de la Cour Suprême, monsieur Nouhoum Tapily, que nous considérons comme un grand handicap pour les opérateurs économiques du Mali et le secteur privé tout entier. Il y aura d’autres noms sûrement, mais pour l’instant nous sommes à ce niveau. Car ce monsieur, pour nous, est un grand problème pour le développement du secteur privé. Nous lui demandons de démissionner de lui-même. Sinon, nous aurons les moyens de le faire partir. Pour cela, nous avons besoin de vous les journalistes. Il faut que vous nous accompagniez dans cette lutte contre la corruption au Mali», a-t-il déclaré.
Ousmane BALLO et Amadou Basso
Source : Ziré-Hebdo