Après avoir effectué une mission au Mali qui vit actuellement une situation de crise, le député sénégalais, Mamadou Diop Decroix, a déclaré que « le système néocolonial est arrivé à sa phase finale ». Il a proposé quelques pistes pour aider le pays à sortir de la crise.
« Au Mali, se joue la fin du système néocolonial arrivé à sa phase terminale. Une nouvelle ère s’annonce sans qu’on ne puisse dire avec précision de quoi sera-t-elle porteuse. Elle peut être porteuse de nouveautés libérales et émancipatrices pour l’Afrique si les véritables forces progressistes et démocratiques jouent leur partition », a-t-il dit.
Pour une sortie de crise, Diop Decroix a proposé « une discussion avec les autorités de la transition sur leur chronogramme et les accompagner à conclure la transition sans leur demander, comme le fait Alassane Ouattara, d’entrer dans les rangs ».
Je suis rentré du Mali avec le sentiment que sur l’embargo, le Sénégal est le grand perdant. La Mauritanie est ouverte sur le Mali; la Guinée est ouverte sur le Mali. Même la Côte d´Ivoire qui est en pointe dans la stratégie de liquidations des autorités de la transition au Mali est en fait ouverte sur le Mali parce que ses frontières avec le Burkina sont ouvertes et les frontières entre le Burkina et le Mali aussi sont ouvertes. Il n´y a donc dans cette affaire que le Sénégal qui ferme ses frontières alors que le Mali est notre principal partenaire commercial dans le monde. Les importations du Mali passent à plus de 50% par le port de Dakar.
Le Sénégal doit rouvrir immédiatement ses frontières avec le Mali dans l’intérêt bien compris des deux peuples.
Le système néocolonial français ou françafrique est dans sa phase terminale à travers le défi qui est lancé au peuple malien par la CEDEAO et la France.Cette situation interpelle l’ensemble des patriotes africains à l’échelle de tout le continent.
Source: senenews