Plus de 52 mille enfants de six à 59 mois soufrant de malnutrition aiguë ont été traités dans le district sanitaire de Nara. Ces traitements ont pris fin en mars 2024. International Rescue Commitee (IRC) l’a annoncé hier 24 avril 2024 lors de la présentation du bilan de ces activités à Bamako.
Pour Dr Césare Ouédrago, coordinateur, recherche pour la nutrition à IRC Mali, la malnutrition aiguë est un problème de santé publique au Mali. Selon lui, « les résultats des deux projets basés sur la prise en charge de la malnutrition dans le district sanitaire de Nara sont satisfaisants ». Le coordinateur poursuit en précisant qu’ils ont mis à la disposition du district sanitaire de Nara « un accompagnement financier et technique pour pouvoir traiter les enfants avec le protocole simplifié qui recommande le traitement des enfants en outils aigus sévères et en outils aigus modérés ». À cela, s’ajoute l’importance, « de former les mamans, de pouvoir dépister leurs enfants étant à la maison ». De son point de vue « Ça, pourrait éviter les complications »,.
Prendre les résultats au sérieux
Dr Mohamed Ibrahim Mahmoud est le représentant sous direction-nutrition de la direction générale de la santé. Il ajoute que ces résultats ne sont pas à négliger. « C’est une étude, pilote qui a eu lieu dans le district sanitaire de Nara », affirme-t-il avant d’ajouter que « ce sont des résultats préliminaires ». Donc d’après lui, « il y a eu quand même des signaux positifs sur (l’approche PB mère) ». « Ce niveau est vraiment une satisfaction » dont se réjouit Dr.Mohamed Ibrahim Mahmoud. Il signale que « les recherches opérationnelles sont toujours bonnes parce qu’elles permettent d’abord d’en apprécier et de prendre les décisions au moment opportun et au temps voulu ».
Selon l’UNICEF, près d’un enfant malien sur cinq (5) meurt avant l’âge de cinq (5) ans à cause de la malnutrition. Pourtant, depuis des années, les autorités maliennes consentent d’énormes efforts pour lutter contre la malnutrition.