Avec à sa tête son président Ibrahima Diawara, une forte délégation du Mouvement “Malien tout court” séjourne depuis 5 jours au Nord du Mali, plus particulièrement dans la région de Toumbouctou où des rencontres communautaires ont eu lieu pour promouvoir la paix et le vivre-ensemble.
Cette étape part du constat que les communautés à la bases sont désormais lassées des conflits et souhaitent passer à la paix et au développement. Ainsi, le comité de pilotage a pris l’initiative d’aller parler aux frères pour asseoir le vivre-ensemble entre ces communautés et les dirigeants car, il faut le reconnaître, au fil des années de conflits, tout ce qu’on a fait miroiter aux populations, est moindre à côtés des retombées de la paix.
Lire aussi : mouvement-malien-tout-court-le-president-diawara-et-une-forte-delegation-a-tombouctou
Sur place, les intervenants ont salué les initiatives de “Malien tout court” et se sont inscrits fortement dans le combat pour la paix et la cohésion sociale.
Les rencontres qui ont lieu à Ber et dans plusieurs localités ont mobilisé de nombreuses populations venues adhérer à la paix et donner le message de la cohabitation et de la cohésion.
Lire aussi : ibrahima-diawara-president-de-lassociation-maliens-tout-court
Plusieurs personnalités des mouvements armés ont décidé d’adhérer au mouvement et s’emploieront désormais dans la dynamique enclenchée depuis le sursaut de Bandiagara. On peut citer deux grandes adhésions majeures. Incroyable mais vrai, le président Diawara et sa délégation ont réussi quelque chose d’incroyable que l’histoire retiendra dans le futur : il s’agit évidemment de deux adhésions de taille dans le mouvement “Malien tout court”. Il s’agit de l’adhésion de monsieur Alghabass Ag Intalla, président du HCUA et président par intérim de la CMA; et celle de monsieur Sidy Brahim Ould Sidatt, lui aussi de la CMA.
Lire aussi : ibrahim-diawara-president-de-malien-tout-court-je-minvestirai-toujours-pour-la-paix-au-mali
La paix n’a pas de prix et sans elle, il n’y a pas de développement possible.
A suivre.
Seydou Oumar Traoré
Source: Maliactu.info