Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP, accompagné de plusieurs autres membres du Gouvernement, a présidé, le 1er août 2022, une réunion ministérielle avec une équipe de la MINUSMA, conduite par le Chef de la MINUSMA, El-Ghassim WANE, pour les mesures à prendre en vue de la reprise de la rotation des troupes de la MINUSMA. L’objectif de cette rencontre était de dégager un plan optimal permettant de faciliter la coordination et la règlementation de la rotation des contingents, en tenant compte des impératifs de souveraineté et de sécurité nationale exprimés par le Gouvernement du Mali.
Ce lundi 1er août, le ministre Abdoulaye Diop a présidé, ce lundi, une réunion ministérielle avec une équipe de la MINUSMA conduite par El-Ghassim WANE, pour les mesures à prendre en vue de la reprise de la rotation des troupes de la MINUSMA.
Il ressort des différentes réactions que les deux Parties ont apprécié la tenue de cette rencontre de haut niveau qui a permis de réaffirmer l’engagement mutuel pour davantage de transparence, de confiance et de coordination dans les opérations multiformes de la MINUSMA.
« Les discussions se poursuivront pour que la mission renforce son appui aux efforts du Gouvernement dans la stabilisation du pays et la protection des populations, conformément à son mandat et en étroite coopération avec le Gouvernement du Mali », a déclaré dans un Twitte El-Ghassim WANE, Chef de la MINUSMA, à l’issue de la rencontre.
Pour rappel, le Gouvernement de la Transition du Mali avait décidé, le jeudi 14 juillet 2022, de suspendre toutes les rotations de contingents militaires et policiers de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), y compris celles déjà programmées ou annoncées, et ce, pour des raisons de sécurité nationale.
Cette décision du gouvernement de transition était survenue quatre jours après l’incident des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport international Modibo KEITA de Bamako le 10 juillet 2022.
Dans ledit communiqué, le ministère des Affaires étrangères a, au préalable, informé la Minusma que dans le cadre d’une gestion efficiente de la rotation des effectifs des contingents militaires et policiers déployés au Mali au compte de la Force onusienne, la partie malienne prévoit l’organisation d’une réunion de coordination entre les structures maliennes concernées et la Minusma.
Conformément à cette décision, les deux parties se sont rencontrées ce lundi 1er août 2022 dans les locaux du département des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali à Koulouba.
Cette rencontre vise essentiellement à dégager un plan optimal permettant de faciliter la coordination et la réglementation de la rotation des contingents opérant au sein de la MINUSMA.
Abdoulaye OUATTARA
Source: Afrikinfos-Mali