Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Un militaire arrêté

Trois des individus dont un militaire qui ont attaqué dans la nuit de vendredi à samedi le domicile de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré ont été arrêtés.
alpha oumar konare adam ba colonel fils enfant malamine konare

 

 

Selon des médias maliens citant des sources proches de la gendarmerie nationale malienne, trois des individus dont un militaire  qui ont attaqué dans la nuit de vendredi 4 au samedi 5 avril 2014 , à Bamako,  le domicile de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré ont été arrêtés. L’un des assaillants avait été  tué lors de la riposte des éléments chargés de la garde de la résidence de l’ancien président Alpha Oumar Konaré. Selon un élément de la garde officielle mise à la disposition de l’ancien président Konaré,  les assaillants habillés en civil ont coupé l’électricité dans le secteur, escaladé les murs et tiré à l’intérieur de la résidence d’Alpha Oumar Konaré : «Pour le moment, on ne connaît pas les auteurs et les commanditaires. Mais ils voulaient aussi tuer. Nous avons riposté en légitime défense, c’est à ce moment qu’un des assaillants a été tué. Tout est allé vite. La lumière a été coupée dans la résidence, on a entendu des coups de feu et la garde de la résidence a riposté», a ajouté cette source.

Une dizaines  d’assaillants

Les circonstances dans lesquelles les trois assaillants ont été arrêtés ne sont pas connues. Mais, selon les mêmes sources,  une carte d’invitation pour mariage et un téléphone portable retrouvés sur l’ assaillant tué aurait  permis d’arrêter les trois individus. Une enquête a été ouverte et va peut être  permettre  d’arrêter  les autres membres de ce  groupe comportant  une dizaine de personnes, selon Afp.  Les sources indiquent que ces  trois personnes arrêtées  ont été mis aux arrêts au camp de la gendarmerie à Bamako. Une source proche de la gendarmerie nationale a indiqué que «Les enquêtes se poursuivent. Nous savons déjà que les assaillants ont attaqué les lieux en constituant un groupe qui est arrivé côté nord de la résidence, un autre groupe est arrivé côté fleuve Niger».
Président de la République du Mali de 1992 à 2002 et président de la Commission  de l’Union  africaine  (Ua) de 2003 à 2008, Alpha Oumar Konaré était absent. Son épouse l’historienne Adame Ba Konaré était présente au domicile avec ses petits-enfants. Depuis son départ volontaire du pouvoir en 2002, Alpha Oumar Konaré évite de commenter l’actualité politique malienne. Une sorte de politique de non ingérence dans les affaires publiques qui lui a permis jusqu’ici d’éviter de s’attirer des problèmes avec ses différents  successeurs ou de quelque bord politique que ce soit. Il est le seul ancien président  malien qui a eu  à la fois comme prédécesseur et successeur Amadou Toumani Touré (ATT).

A l’écart de la vie politique comme ATT

Ce dernier  a été   président du Comité de transition pour le Salut du peuple de la République du Mali du 26 mars  1991 au 8 juin 1992 et  président de la République du 8 juin  2002 au coup d’Etat du 22 mars 2012.  Un coup d’État intervenu dans un contexte où l’élection présidentielle, à laquelle le président Amadou Toumani Touré (ATT) ne se présentait pas, était pourtant prévue  le 29 avril 2012. Coup d’Etat qui a favorisé l’invasion  du nord du Mali  par des groupes armés  islamistes pendant plusieurs  mois.  Ces groupes armés ont été chassés par des forces françaises et africaines. Amadou Toumani Touré  est actuellement en exil au Sénégal avec sa famille proche sous les auspices de l’État sénégalais. Lui aussi s’est mis  à l’écart de la vie politique de son pays.

Nouvelle expression
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct