Des ONG turques au Mali se sont engagées, vendredi dernier, à appuyer le ministère de la Jeunesse et des Sports pour la réalisation d’adductions d’eau, de forages, de puits à grand diamètre et d’autres services humanitaires.
Le protocole paraphé entre le département en charge de la Jeunesse et Fosapma, Ucit-Mali et Cansuyu s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale et sectorielle entre la Turquie et le Mali. En la matière, nos infrastructures socio-éducatives et sportives bénéficieront de ces ouvrages offerts par la Turquie à travers les ONG Fosapma, Ucit-Mali et Cansuyu.
Intervenant lors de la signature du protocole de partenariat en présence de l’ambassadeur de la Turquie au Mali, Murart Omar et des présidents des ONG signataires, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, a relevé que cet acte « marque le début d’une nouvelle forme de partenariat basée sur le service concret à impact rapide sur nos concitoyens ».
Mossa Ag Attaher a remercié l’ambassadeur turc pour sa disponibilité et son accompagnement personnel dans la négociation et l’aboutissement heureux de ce processus de partenariat solidaire.
En réponse, Murart Omar s’est dit heureux d’avoir été impliqué dans cette démarche qui donnera certainement des résultats souhaités. « La politique étrangère de mon pays est fondée sur l’entrepreneuriat et l’humanitaire. Nous apprécions cette initiative qui est l’aboutissement des efforts fournis par le ministre auprès de ces ONG », a indiqué le diplomate turc.
Pour sa part, le porte-parole des présidents des trois Organisations non gouvernementales, Sinan Kizilkan, a rappelé que les relations entre les peuples turc et malien ne datent pas d’aujourd’hui.
BBC/MD
Source : (AMAP)