Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Soumeylou Boubèye Maïga est mort

L’ancien premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, est mort en détention lundi 21 mars 2022 à l’âge de 67 ans. Il était emprisonné à cause d’une affaire de fraude présumée.

Grand nom de la scène politique malienne, Soumeylou Boubèye Maïga est mort dans la matinée de ce lundi 21 mars 2022, dans une clinique de Bamako, a-t-on appris auprès de sa famille.

Dégradation de la santé

Alors que sa santé a commencé à se détériorer, son épouse a saisi le 2 mars dernier, le chef de la junte militaire malienne, le colonel Assimi Goïta, dans une lettre ouverte. Les médecins avaient demandé son évacuation à l’extérieur pour des soins. Ils « ont fait le constat de la gravité de son état et conclu à l’impérieuse nécessité de son évacuation à l’étranger », avait indiqué sa famille dans un communiqué en décembre.

Scène politique mouvementée

L’ancien premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta, a exercé sa fonction entre 2017 et 2019. Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé au pouvoir en 2013, avait été renversé en août 2020 par un coup d’État militaire. Il est décédé en janvier dernier.

Nommé premier ministre en 2017, M.MaÏga avait dû quitter son poste en 2019après le massacre de quelques 160 civils peuls à Ogossagou par de présumés chasseurs dogon, à la suite d’une série de manifestations.

Soumeylou Boubèye Maïga était détenu depuis août 2021, à la maison centrale d’arrêt de Bamako. En décembre il avait été transféré dans la clinique de Bamako où il est décédé lundi.

Inculpé de « faux, usage de faux et favoritisme », il avait été incarcéré dans le cadre d’une enquête sur l’achat d’équipements militaires ainsi que sur l’acquisition d’un avion présidentiel en 2014, quand il était ministre de la défense.

 

Source: tribuneouest

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance