Au Mali, les autorités militaires au pouvoir entendent immortaliser les soldats tombés sur le champ d’honneur.
À cet effet, un mémorial en l’honneur de ces héros nationaux, tombés en défendant la patrie, sera bientôt construit dans la ville de Katia, au nord-ouest de l’agglomération de Bamako, à 15 km du centre de la capitale malienne.
Le jeudi 16 janvier 2025, a eu lieu la cérémonie officielle de présentation de la maquette de ce mémorial, au président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta.
Ce joyau architectural permettra d’immortaliser la mémoire de ces militaires qui ont défendu l’intégralité territoriale du Mali au prix de leur vie.
Le gouvernement de la transition au pouvoir entend construire ce monument commémoratif à Kati, sur une parcelle d’une superficie d’environ 11 hectares.
Selon le plan des autorités maliennes, le mémorial sera bâti autour d’un monument central baptisé le « Mirador ».
Pour le régime militaire aux commandes, cet édifice central symbolisera à la fois, » la résistance, la bravoure et la reconnaissance éternelle de la patrie envers ses soldats ».
Selon l’agence de presse africaine, « ce monument, conçu pour être un pont symbolique entre les vivants et les disparus, portera des stèles sur lesquelles seront gravés les noms des militaires tombés au combat, retraçant les différentes étapes de l’histoire des Forces armées maliennes (FAMa) ».
Par ailleurs, notons qu’un Musée des armées, un édifice de deux niveaux destiné à l’exposition permanente et temporaires de matériel militaire seront également bâtis sur le site.
De même, les autorités prévoient également, des espaces en plein air dédiés à l’exposition de matériel militaire tels que les aéronefs, les véhicules de combat et les engins militaires.
Plusieurs ateliers, un bloc administratif, un restaurant et un poste de police feront également partis du complexe mémorial.