Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

[Mali] Selon un sondage réalisé par le cabinet d’étude et de conseil Statix sur l’élection présidentielle de 2022 : Aliou Boubacar Diallo arrive en tête avec 27% des intentions de vote

Selon un sondage réalisé au mois de février dernier par le cabinet d’étude et de conseil Statix sur l’élection présidentielle de 2022, Aliou Boubacar Diallo arrive en tête avec 27% des intentions de vote. L’information a été rendue publique par le confrère du journal L’Indépendant dans sa livraison du jeudi 11 mars 2021.

La question posée : « Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour de l’élection présidentielle de 2022 pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chance que vous votiez ? »

Les résultats sans ambages donnent 27% des intentions de vote à Aliou Boubacar Diallo qui, faut-il le rappeler, est arrivé 3ème à l’élection présidentielle de 2018, derrière Soumaïla Cissé. Une élection remportée par IBK.

Le nom de cette enquête réalisée entre le 8 et le 14 février 2021 est Baromètre présidentielle. Elle a concerné un échantillon de 1.520 personnes inscrites sur les listes électorales à travers tout le Mali sauf Kidal et quelques autres localités pour des raisons de sécurité.

A en croire le cabinet, ce penchant pour Aliou Boubacar Diallo se justifie par le fait que cet investisseur, entrepreneur très présent dans le domaine des mines, doublé de philanthrope converti en politique est actif depuis le début de la transition, avec des fréquents déplacements à l’intérieur du pays (Sikasso, Kayes, Koutiala, Kati, Doïla, Nioro etc..) pour aller à la rencontre les populations, recueillir leurs besoins et y apporter des solutions.

Selon ce baromètre, Aliou Boubacar Diallo « bénéficie d’une côte de popularité de plus en plus élevée et arrive largement en tête dans la région de Kayes » sa véritable base avec un score de plus de 5% et dépasse les 50% dans certains cercles comme Koutiala, Sikasso, Kayes, Nioro.

A noter qu’il est suivi de Moussa Mara 17%, Soumeylou Boubèye Maïga 9%, Modibo Sidibé et Cheick Modibo Diarra avec 8% chacun.

A titre de rappel, l’enquête réalisée au mois de novembre 2020 avait donné gagnant feu Soumaïla Cissé légèrement devant Aliou Boubacar Diallo.

Moussa Mamadou Bagayoko

Source : L’Humanité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct