Une manifestation de soutien au président malien Ibrahim Boubacar Keïta prévue samedi à Bamako a été reportée vendredi à la suite d’une médiation internationale, ont annoncé ses organisateurs.
Cette manifestation avait été programmée par la Convergence des forces républicaines (CFR), formée d’organisations de la société civile, de partis et de mouvements, après la vive contestation ces derniers jours contre le président Keïta, au pouvoir depuis 2013.
Cette contestation, menée par une coalition formée de chefs religieux, d’hommes politiques et de la société civile, a rejeté l’éventualité d’un gouvernement d’union préconisé par le pouvoir, insistant sur la démission de M. Keïta, qui a reconduit le 12 juin son Premier ministre Boubou Cissé en le chargeant de former un nouveau gouvernement, toujours attendu.
Des dizaines de milliers de Maliens ont manifesté le 5 juin à Bamako, à l’appel de cette coalition dirigée par un influent imam, Mahmoud Dicko, pour réclamer la démission du président, et ont réédité l’opération le 19 juin.
“La CFR a décidé de surseoir au grand rassemblement patriotique de demain” samedi à la suite de “recommandations de la Minusma (Mission de l’ONU au Mali, NDLR) et de l’Union africaine de reporter d’une semaine” l’évènement, a-t-elle indiqué dans un texte transmis à l’AFP.
Elle explique aussi ce report par les “conseils du guide spirituel Chérif Madani Haïdara”, influent prêcheur malien et président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM).
Le mouvement de contestation fédère contre le chef de l’Etat des mécontentements nourris depuis des mois par l’alarmante situation sécuritaire, le marasme économique et social, la crise de l’Etat et la perception d’une corruption répandue.
AFP