Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Réorganisation et Renforcement de la Direction du Sport Militaire

Sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’État, et en présence du Chef du Gouvernement, le Docteur Général de Division Abdoulaye Maïga, le Conseil des Ministres s’est réuni au Palais Présidentiel de Koulouba pour examiner et adopter plusieurs projets de texte. Parmi les points saillants de cette session, le rapport présenté par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Monsieur le Général Sadio Camara, a particulièrement retenu l’attention en mettant en lumière les réformes engagées pour la Direction du Sport Militaire.

Une réorganisation nécessaire

Bamada.net-Créée par la Loi n°10-024 du 1er juillet 2010, la Direction du Sport Militaire est un organe essentiel au sein des Forces Armées et de Sécurité du Mali. Elle a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique nationale en matière d’activités physiques et sportives au sein des institutions militaires et des services de sécurité. Son fonctionnement était jusqu’ici régi par le Décret n°10-366/P-RM du 12 juillet 2010. Cependant, l’application de ces textes a révélé plusieurs insuffisances nécessitant des réformes en profondeur afin d’optimiser la gestion du sport militaire.

 

À Lire Aussi : SYMPOSIUM INTERNATIONAL DU CONSEIL INTERNATIONAL DU SPORT MILITAIRE : LE MALI ÉTAIT FORTEMENT REPRÉSENTE A TUNIS

Des innovations majeures

Les nouveaux textes adoptés par le Conseil des Ministres introduisent plusieurs innovations destinées à améliorer l’organisation et l’efficacité de la Direction du Sport Militaire. Parmi celles-ci, on note :

  • Réorganisation structurelle : La Direction du Sport Militaire sera restructurée pour mieux répondre aux défis actuels et futurs.
  • Scission de la Sous-direction Administration du personnel et finance : Cette entité sera divisée en deux structures distinctes :
    • Sous-direction des Ressources Humaines, en charge de la gestion des effectifs, du recrutement et du suivi administratif du personnel sportif militaire.
    • Service Administratif et Financier, chargé de la gestion budgétaire et des ressources matérielles.
  • Création d’un Service de Médecine du Sport : Cet organe sera dédié à la prise en charge médicale et physiologique des athlètes militaires, assurant ainsi un meilleur suivi de leur condition physique et de leur récupération.
  • Mise en place d’un Organe sportif des Forces Armées et de Sécurité : Cet organisme aura pour vocation de structurer et de promouvoir les compétitions sportives internes et externes des forces armées, renforçant ainsi leur cohésion et leur préparation physique.
  • Implantation de bureaux régionaux et spécialisés :
    • Bureaux régionaux de Sport des Armées : Déployés à travers les différentes régions du pays, ils assureront une meilleure coordination et supervision des activités sportives militaires.
    • Bureaux de Sport des Écoles Militaires et des Centres d’Instruction : Ces structures seront chargées de promouvoir la formation et l’entraînement physique des jeunes recrues dès leur intégration.

Un impact positif attendu

Cette réforme vise à dynamiser le sport militaire malien en assurant une meilleure organisation et un encadrement plus structuré des athlètes et des activités sportives au sein des forces de défense et de sécurité. Elle permettra également d’améliorer la condition physique des militaires, un facteur clé pour leur efficacité opérationnelle.

 

À Lire Aussi : SPORT MILITAIRE : L’Équipe nationale militaire cadette du Mali reçue par le MDAC

En consolidant la pratique sportive dans l’armée, ces nouvelles mesures renforceront aussi la discipline, la cohésion et l’esprit de corps au sein des unités militaires. De plus, elles ouvriront la voie à une meilleure représentation du Mali dans les compétitions sportives internationales dédiées aux forces de défense et de sécurité.

Le gouvernement, sous l’impulsion du Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, et de son Premier Ministre, le Docteur Général de Division Abdoulaye Maïga, continue ainsi de mener des réformes ambitieuses pour moderniser et professionnaliser l’armée malienne dans tous ses aspects, y compris le domaine sportif.

Bamada.net – Le média d’information au cœur de l’actualité malienne

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

BEH COULIBALY

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct