Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : remous contre l’accord de paix, combats à Ménaka

Alors que certains groupes maliens ont demandé la réouverture des discussions sur certaines dispositions de l’accord de paix malien, des manifestations pour s’opposer au texte sont intervenues à Kidal pendant que des combats seraient en cours à Ménaka.
Colonel Assalat Ag Habi chef militaire mnla menaka

Des manifestations ont été organisées à Kidal, dans le nord-est du Mali, pour s’opposer à l’accord de paix malien. Alors qu’il doit être signé à Bamako, ce vendredi, par les groupes rebelles, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a demandé à négocier à nouveau certaines dispositions de l’accord. Des combats seraient en cours à Ménaka.

Plusieurs centaines de manifestants se sont dirigés vers le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), à Kidal, ville à dominance touarègue, selon Le Figaro.

Jets de pierres

Les Casques bleus ont essuyé des jets de pierre de la part des protestataires. Ils estiment que le texte de paix ne correspond pas à leurs attentes : le développement et l’autonomie de l’Azawad, le nord du pays qui rassemble trois régions administratives du pays.

Le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA), un groupe armé pro-gouvernemental, a indiqué avoir été attaqué par des hommes armés à Ménaka, une ville située à 200 km à l’est de Gao, au nord-est du pays. Il s’était emparé de cette localité, il y a quelques semaines, des mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), un des mouvements n’ayant pas encore signé l’accord de paix.

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance