501 contractuels sont toujours dans l’attente d’une suite favorable à la décision d’affectation qui souffre dans les tiroirs de la Primature depuis 2016, malgré leur répartition entre les différents services relevant de l’Hôtel des Finances. Cette situation a été perpétrée par l’ancien Premier ministre Kéita. L’omerta entretenue n’a que trop duré.
Depuis la signature de la décision d’affectation de ces agents contractuels, il y a un silence de mur auquel le Collectif des 501 agents contractuels se trouve buté. Ces agents ne savent plus à quel Saint se vouer, car ils n’ont eu satisfaction chez aucun des hauts cadres du pays.
Vu l’insuffisance du personnel au sein de son ministère, le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, avait exprimé des besoins nouveaux en personnel contractuel au titre de l’exercice budgétaire 2016 par la lettre n° 0024/ MEF-CAB le 26 juillet 2016 à Bamako. Et cela à l’adresse du ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des relations avec les Institutions, Diarra Racky Talla, au moment des faits.
Cette dernière a répondu à la demande du gardien du denier public par la décision n° 2016-001035 MTFP-SG portant recrutement dans la fonction publique. Cette décision est signée et cachetée à Bamako le 09 septembre 2016. Elle stipule en son article 1er que les personnes (les 501 Ndlr) dont les noms suivent, de nationalité malienne, sont recrutées dans la fonction publique et mises à la disposition du ministre de l’Economie et des Finances pour servir dans les services où elles sont affectées.
Le contraire de cette décision n’a pas tardé à se réaliser. La décision n° 2016001241Mtfp-SG signée et cachetée par la même Diarra Racky Talla le 25 octobre 2016, à Bamako a tout retiré. Et cela, malgré la décision n° 2016000985 MEF-DRH-Sdef portant affectation d’agents contractuels signée et cachetée le 23 septembre 2016, à Bamako par le ministre et par délégation le directeur des Ressources humaines, Moussa Macalou.
Racky Talla a ainsi répondu à la lettre n° 760 PM-CAB envoyée par l’ancien Premier ministre, le 24 octobre 2016. Et par la lettre n° 754 PM-CAB, le même ancien ministre a demandé la mise à la disposition de la Primature des dossiers individuels des agents contractuels. Après ces lettres confidentielles, rien n’a filtré. Et de cela, il y a 4 ans.
La déception fut grande parce que, considérés comme des soutiens de leurs familles, ces agents ont vu leurs décisions de recrutement et d’affectation rangées dans la poussière des tiroirs de la Primature. Depuis 2016, un silence de cimetière règne sur cette affaire qui commence à faire assez de mécontents.
La surprise fut désagréable pour les nouveaux contractuels qui se voient oubliés aujourd’hui par les autorités en charge de cette affaire. A cet effet, le Collectif interpelle le Président de la république, Ibrahim Boubacar Kéita, afin qu’il joue sa partition pour trouver un dénouement heureux de cette situation. Il n’entend pas croiser les bras. Des actions d’envergure sont envisageables pour obtenir satisfaction.
Bazoumana KANE
Le Prétoire –