Partir à l’école ne veut nullement dire qu’on est expert dans tout. L’étendue de notre territoire, le ratio du militaire au Km2, l’état de notre arsenal de défense, l’apport de la technologie, le poids financier, l’engagement et la volonté sont autant de paramètres sur d’autres que nous ne maîtrisons pas. Alors pourquoi tout ce bruit ?
Est-ce qu’un temps soit peu à titre d’exemple, nos spécialistes de FACEBOOK savent (et j’en fais peut-être partie) que lorsqu’un camp tombe, que des armes et équipements sont emportés, le trésor public saigne parce qu’il faut reconstituer les équipements car l’ennemi n’attend pas?
Il s’agit là, des pertes financières sèches et imprévisibles dans un pays PPTE. Cherchons à comprendre…
Oui, la vie humaine est sacrée et la mort d’un proche reste toujours douloureuse. Craignons, craignons les larmes et le chagrin des familles endeuillées.
Un homme qui meurt au Mali, pour le Mali ou pour un autre pays mérite notre compassion et notre reconnaissance. On s’était juré de rester loin de la toile mais, il est difficile pour nous, enfant de militaire, de rester sans rien dire.
Nous ne cherchons pas la polémique, nous recherchons le discernement, l’humilité. Et c’est Serge qui nous rappelait que »si on a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ses moyens ».
Soutenons dans le respect.
Voilà le 1/10ème de nos sentiments en français facile.
Souleymane Dé