La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient d’accorder un prêt de 25 milliards de FCFA au Mali pour la réhabilitation de deux barrages hydroélectriques, a-t-on appris samedi de sources officielles.
Les documents de l’accord de prêt ont été signés à Bamako par la ministre malienne de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, et le président de la BOAD, Christian Adovelande.
Il s’agit pour la BOAD d'”apporter une réponse à l’état de dégradation avancée que connaissent les deux aménagements hydroélectriques de Sélingué et de Sotuba”, a déclaré M. Adovelande.
“Nous mesurons pleinement leurs contributions dans l’offre d’énergie du Mali et surtout leur importance dans le maintien de l’équilibre financier du secteur à travers les prix de revient moins onéreux de l’énergie qu’ils produisent”, a-t-il indiqué.
Ce financement “vient en appui à un secteur qui est autant central dans le développement économique et social du pays. Cela est une raison de plus pour être fière et honorée d’être à cette cérémonie de signature”, a pour sa part déclaré Mme Sissoko.
Le président de la BOAD a été reçu en audience vendredi par le Premier ministre malien, Moussa Mara.
Un communiqué de la primature fait état d’un “bilan fort bien reluisant, riche de 40 années de coopération entre le Mali et la BOAD”, caractérisé par plus de 3.120 milliards de FCFA d’investissements.