Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hamane Touré à propos de l’inculpation d’ATT : «Seul le projet de réconciliation nationale est la vision qui vaille…»

Le président du parti Union des Forces pour le Changement (UFC) Hamane Touré dit Serpent a fait part de son inquiétude aux décideurs nationaux et internationaux concernant la tension politique qui pourrait résulter d’une éventuelle poursuite judiciaire d’ATT. Ce cri d’alarme intervient au moment où le projet de loi d’inculpation de l’ancien président ‘’pour haute trahison’’ est sur la table de la Haute cour de justice pour examen. Lire notre explication.

amadou toumani toure att ancien president malien

Dans un courrier adressé, le 28 octobre 2014, au président de la Haute cour de justice, Hamane Touré dit Serpent a fait savoir que le Mali est engagé plus que jamais dans un processus de dialogue inclusif devant aboutir à une paix durable. «Des efforts sont en cours et à tous les niveaux (politique, société civile et ONG) avec le soutien de la communauté sous-régionale, régionale et internationale en vue de parvenir à la réconciliation nationale», a-t-il rappelé.
Serpent a aussi souligné que la crise qui a frappé notre pays n’est pas qu’institutionnelle et sécuritaire seulement. «Elle a dangereusement ébranlé le fondement socioculturel d’une part et socio-économique d’autre part de notre pays», a dit l’homme à la voix stentor. À ses dires, notre héritage philosophico-éducatif, notre substrat des us et coutumes sont à ce jour sérieusement désorientés et désemparés.
Il a fait remarquer qu’au regard de cette réalité palpable, seul le projet de réconciliation national est la seule vision qui vaille et qui doit mobiliser toutes les énergies. Le président du parti Union des Forces pour le Changement (UFC) estime qu’il faut, dans ce cadre, saluer la disponibilité des plus hautes autorités à y parvenir. «Poursuivre l’ancien président Amadou Toumani Touré pour haute trahison reviendrait à créer un foyer de tension extrême avec des remous sociaux collatéraux incalculables sur le moyen terme», a-t-il conseillé.
«Certes nul n’est au dessus de la loi mais faudrait-il se donner les moyens d’une saine justice au-delà de marque politique et de frapper un grand coup», a affirmé Hamane Touré. Soucieux de la stabilité sociale, il a invité le président de la Haute cour de justice à bien mesurer le poids de l’acte qu’il va poser avec les autres membres de son institution. Faut-il noter que par le même courrier, le président de l’UFC a soumis son opinion au président IBK tout en lui témoignant sa reconnaissance pour les efforts ardus qu’il ne cesse de déployer. Il lui a rappelé que tous les Maliens et les amis du pays sont convaincus que la stabilité est le socle de tout développement harmonieux et durable.
Hamane Touré a aussi exhorté le premier magistrat à épargner au  Mali les déchirements et la tragédie qui sont malheureusement le quotidien de certains pays voisins. «Dans cette phase aigüe de l’évolution de l’histoire politique de notre pays, la priorité de l’action de la gouvernance sous votre clairvoyante vision est dédiée à la réconciliation nationale et à la paix par la voie du dialogue inclusif avec les groupes armés», a fait savoir M. Touré.
Par ailleurs, plusieurs partenaires internationaux ont été informés par ampliation de l’inquiétude formulée dans ce courrier comme les Chefs d’Etat membres de la CEDEAO, le président du Tchad Idris Débi Itno et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon. Quoi qu’il en soit, au moment où des présumés terroristes sont libérés au nom de la réconciliation, il est possible de faire un effort similaire pour le même objectif. Puisse Dieu faire en sorte que tous les Maliens convergent vers la quête de la stabilité.
Issa Santara

SOURCE: Ciwara Info  du   15 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance