L’homme fort du pays, le lieutenant-colonel Isaac Zida, a annoncé le rétablissement de la Constitution.
Le militaire l’avait suspendue suite à la chute du président Blaise Compaoré.
“La suspension de la Constitution du 2 juin 1991 est levée à compter de samedi afin de permettre d’engager le processus de mise en place d’une transition civile et d’envisager le retour à une vie constitutionnelle normale, a déclaré” le lieutenant-colonel Zida dans un communiqué.
M. Zida “assume les responsabilités de chef de l’Etat pour assurer la continuité du pouvoir jusqu’à la mise en place de l’institution de la transition”, poursuit ce texte.
Le rétablissement de la loi fondamentale est une étape cruciale pour le Burkina Faso, car il ouvre la porte à un examen par le Conseil constitutionnel de la charte de la transition, qui doit être signée officiellement dimanche.
Après avoir été approuvé par le Conseil, le document servira de base institutionnelle à l’Etat burkinabè intérimaire.
L’Union Africaine a donné deux semaines au colonel Zida pour transférer les pouvoirs aux civils sous peine de sanctions.
L’armée, les principaux partis politiques, la société civile et les chefs religieux devraient signer un accord dimanche concernant la composition de ce gouvernement de transition.
Selon cette charte de transition, un comité constitué de 5 soldats, 5 leaders de l’opposition, 5 membres du parti de l’ancien président et 8 chefs religieux et traditionnels éliront le président de transition parmi les noms proposés dimanche.
Source: RFI