La capitale malienne sera le centre de l’artisanat mondial le mois prochain. En effet, du 18 au 26 novembre, la première édition du salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA) mettra en avant tout le savoir-faire des artisans venus de plusieurs horizons. Le lancement officiel des activités préparatoires de cette grande rencontre a eu lieu à l’hôtel Salam le vendredi 6 octobre.
« Insuffler une dynamique de renouveau à notre artisanat », tel est l’objectif visé par cette première édition du SIAMA. Au cours de ce rendez-vous mondial, les acteurs maliens de l’artisanat et le gouvernement comptent redorer l’image du secteur. Selon Madame la ministre de l’artisanat et du tourisme, les attentes sont nombreuses. Cette première édition du salon qui se tiendra au parc des expositions de Bamako sera l’occasion pour « nos talentueux artisans de se faire connaitre et en même temps faire connaitre leurs savoir-faire », a-t-elle affirmé.
Pour marquer l’engagement du gouvernement pour la réussite de l’événement, la ministre de l’artisanat avait à ses cotés, le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement pour le lancement des travaux préparatifs de la première édition du SIAMA. D’autres acteurs du secteur et les partenaires étaient également de la partie.
Secteur souvent sous-valorisé, l’artisanat a pourtant une part importante dans l’économie de notre pays. Selon les chiffres du gouvernement, 46 % des maliens sont artisans. Par ailleurs, en 2015 le secteur a versé au trésor public pas moins de 30 milliards de F CFA. C’est dire que le « SIAMA contribuera à une relance ambitieuse, novatrice de ce secteur qui est essentiel pour l’économie et l’équilibre sociale du Mali », a ajouté la ministre de l’artisanat.
Cette rencontre inédite qui se déroulera sur un espace de 7000 m2, avec des acteurs de plusieurs nationalités, aura pour invité spécial le Maroc. Pendant neuf jours, les professionnels du secteur, la presse spécialisée et le grand public national auront droit à des expositions d’œuvres authentiques à l’image du Mali, promettent les organisateurs. Des prix pour les meilleurs exposants seront également décernés.