D’entrée de jeu le fondateur et manager d’AS Agency Ibrahim Guindo dit Akim a expliqué qu’ils sont ravis d’annoncer la création du Forum de la mode et du design de Bamako, prévu les 8 et 9 novembre 2024. Ce forum, dira-t-il, sera un lieu privilégié pour les discussions approfondies, la création et l’analyse de données, la collaboration interdisciplinaire et l’innovation dans le domaine de la mode et du design. “Conçu pour rassembler des créateurs, des professionnels de l’industrie et des passionnés, il visera à promouvoir des idées novatrices et à encourager les échanges fructueux au sein de l’écosystème de la mode africaine”, a indiqué M. Akim.
A l’en croire depuis 2018, Mali Mode Show ambitionne de créer un espace où la mode malienne pourrait non seulement s’exprimer mais également être un espace fédérateur de l’ensemble des professionnels en mettant à disposition les plate-formes de formation, de commercialisation. “Nous tenons à souligner ce moment très significatif pour nous aujourd’hui qui est également la clôture de la 2e édition de Mali Mode Academic. Ce programme que nous avons lancé avec une conviction profonde et une réponse directe aux besoins de notre industrie notamment celle de la mode ; en formant 16 jeunes créateurs en les accompagnant de l’apprentissage à la création”, a-t-il laissé entendre.
Selon lui, la 2e actualité importante est le passage du Mali Mode Show en format Biennale à partir de 2025, et le lancement du Forum de la mode et du design en novembre à Bamako. Ces actualités, ajoutera-t-il, sont de choix stratégiques qu’ils ont pris pour mieux structurer et renforcer le secteur.
“En adoptant ce rythme de Biennale, nous souhaitons maximiser l’impact de chaque édition et offrir une programmation de haute qualité soigneusement préparée et enrichie par des innovations significatives pour l’avenir de l’industrie de la mode et du design au Mali”, a noté Akim. Avant d’indiquer que ce changement de format s’inscrit dans une vision à long terme qui vise à répondre aux défis économiques actuels et à anticiper les évolutions du secteur de la mode tant au niveau local qu’international.
Et le lancement de ce nouveau forum à Bamako en novembre 2024 offrira une plate-forme unique de discussion stratégique, d’innovation, de collaboration et de rencontres entre acteurs et professionnels de la mode, acteurs du secteur économique et politique et leaders et autorités maliennes continuant ainsi à faire du Mali un centre de référence pour la mode en Afrique.
Pour sa part Cheïck Cissé, représentant de l’agence Spirit, “nous apportons une expertise globale en matière de communication. Ce partenariat permet ainsi de maximiser l’impact des initiatives, non seulement en termes de visibilité, mais aussi en termes de retombées économiques et d’influence politique. En combinant créativité et expertise, ce partenariat stratégique vise à positionner le Mali non seulement comme un centre de créativité en Afrique, mais aussi comme un acteur clé dans les dialogues institutionnels et politiques autour de l’industrie de la mode et du design”. Selon Ousmane Coulibaly, représentant du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, “la mode c’est la vie, c’est l’existence. Le ministère de la culture remercie le promoteur pour cette initiative qui est de développer la mode au Mali”. La représentante d’Azalaï, Assitan Kanté, a promis l’accompagnement de son groupe à AS Agency.
Aoua Traoré
Source: Aujourd’hui-Mali