Séisme à la direction générale des impôts..
Ce que les travailleurs reprochent au nouveau DG
Les griefs des travailleurs contre le nouveau D.G sont nombreux, les uns plus graves que les autres.
Ce poste de D.G, aux dires des détracteurs et très vraisemblablement, est la récompense de la trahison et de la division. Le Sieur Hamadoun Dianka Fall est en effet accusé de trahison des syndicats de la place, voire de l’état malien qu’il a osé poursuivre devant la Cour Suprême avec la bénédiction de ses protecteurs haut placés.
Pour rappel, le ministre de tutelle en charge de la fonction publique ayant décelé de graves anomalies dans son avancement en grade, échelon et classe, a rectifié la démarche et remis le faussaire à sa place. Ce qui ne fut pas du goût de l’appelé. Ce dernier traîna alors l’État malien à travers le ministre du Travail, devant la Cour suprême. Cette dernière ne remit pas en cause le bienfondé de la décision du ministre. Elle se focalisa plutôt sur ce qu’elle qualifie de vice de procédure et sur le caractère irréversible des avantages administratifs accordés au suspect.
Surprenant de la part d’une entité appelée à dire le droit, rien que le droit.
Et depuis quand donc le faux a-t-il procuré des droits ?
Aussi, cette Cour, conformément à ses principes et fondements, devrait dire si la décision du Ministre était fondée ou pas. Point ! Elle se garda bien de se prononcer sur la question pour des raisons évidentes.
Ce qui revient à dire en tout cas, que la décision du ministre reste toujours valable, le tribunal ne l’ayant expressément pas contestée. Elle ne peut au risque de se ridiculiser, tout le responsable en charge du contentieux de l’État qui a préféré garder un silence coupable.
Mais comment un cadre de l’État ose-t-il ainsi attaquer son employeur et prétendre servir ce même État à un si haut niveau de responsabilité, aidé en cela par de hauts responsables du même État ? Une première dans l’histoire du Mali ! Et ça se passe au service des Impôts.
Par ailleurs, la décision de la cour suprême peut faire des émules : la jurisprudence aidant, tout faussaire peut désormais se prévaloir de cette décision de la plus haute juridiction du pays pour imposer le faux et l’usage du faux à l’État. Pauvre État du Mali !
Outre l’État, le principal syndicat est l’autre victime expiatoire du sieur Hamadoun Djanka Fall.
La section syndicale soutenant le désormais DG est ce qu’il y a plus illégitime. Lors du renouvellement de l’instance, l’accès à la salle de vote a été tout simplement refusé à ceux de la tendance majoritaire par les éléments des forces de l’ordre sous ordres …
Bref, les anomalies émaillant le parcours de l’homme sont nombreuses, les unes plus graves que les autres. Et bien entendu, elles ont toutes été étalées sur la place publique par une presse consciente. Les plus hautes autorités sont sont informées. Mais il n’y a plus sourd ou aveugle que celui qui ne veut entendre ou voir.
Il semblerait tout simplement que l’élu est l’ami intime du frère aîné de… Enfin !
Une chose est sûre : les agents des impôts n’entendent pas laisser faire… L’avenir de leur service, voir de leur pays en dépend. L’histoire ne fait donc que commencer.
À suivre
—–
…………………………………………
Encadré
SEÏSME À LA DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPOTS – DGI
La nomination la plus contestée et des lendemains incertains
C’est certainement la Nomination la plus controversée de l’histoire de la DGI. Il s’agit de celle du très contesté sieur Hamadoun Dianka Fall, précédemment Directeur des Grandes Entreprises (DGE).
Jeudi noir pour les agents des impôts ! Les Travailleurs se sont en effet réveillés ce 19 Décembre 2024 avec une nouvelle stupéfiante issue du communiqué du Conseil des Ministres: la nomination de Hamadoun Dianka Fall en qualité de Directeur des Impôts.
Les Agents et Responsables étaient complètement abasourdis. Les téléphones n’arrêtaient pas de sonner. Incroyable mais vrai ! Au regard du passé et parcours tumultueux du personnage (Hamadoun Dianka Fall), la surprise n’était pas feinte.
Plus grave encore, se disait-on ! Pourquoi avoir promptement écourté la carrière du D.G sortant à quelques jours de son départ à la retraite et après l’avoir fait convoquer pour écoute ? Etait-ce pour intimider et dissuader tous les potentiels réactionnaires ?
Une chose est certaine : la quasi-totalité si non une grande partie des Agents sont désormais inquiets pour l’avenir de leur service. Et tout devient dès lors possible ici. Que les décideurs ne soient donc surpris de rien.
Aussi, c’est l’occasion de voir si le principe de «ou tu es avec moi, ou tu contre moi» en vigueur à la DGE, sera ramené à la DGI.
Wait and see !
Baladji Touré
Source: Reflet d’Afrique