C’est certainement la Nomination la plus controversée de l’histoire de la DGI. Il s’agit de celle du très contesté sieur Hamadoun Dianka Fall, précédemment Directeur des Grandes Entreprises (DGE).
Jeudi noir pour les agents des impôts ! Les Travailleurs se sont en effet réveillés ce 19 Décembre 2024 avec une nouvelle stupéfiante issue du communiqué du Conseil des Ministres: la nomination de Hamadoun Dianka Fall en qualité de Directeur des Impôts.
Les Agents et Responsables étaient complètement abasourdis. Les téléphones n’arrêtaient pas de sonner. Incroyable mais vrai ! Au regard du passé et parcours tumultueux du personnage (Hamadoun Dianka Fall), la surprise n’était pas feinte.
Plus grave encore, se disait-on ! Pourquoi avoir promptement écourté la carrière du D.G sortant à quelques jours de son départ à la retraite et après l’avoir fait convoquer pour écoute ? Etait-ce pour intimider et dissuader tous les potentiels réactionnaires ?
Une chose est certaine : la quasi-totalité si non une grande partie des Agents sont désormais inquiets pour l’avenir de leur service. Et tout devient dès lors possible ici. Que les décideurs ne soient donc surpris de rien.
Aussi, c’est l’occasion de voir si le principe de «ou tu es avec moi, ou tu contre moi» en vigueur à la DGE, sera ramené à la DGI.
Wait and see !
Baladji Touré
Source: Reflet d’Afrique