(Agence Ecofin) – Une lettre ouverte au président de la République du Mali, Ibrahim Boubakar Keita porte la signature des directeurs de la publication, membres de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep). Ils sollicitent une intervention du chef de l’Etat pour assainir le milieu de la presse au Mali. Les éditeurs de presse demandent un dénouement à la crise qui secoue leur association depuis le mois de juin. La crise est née du conflit de leadership entre l’ancien bureau et la nouvelle équipe installée le 3 juin. Par ailleurs, les auteurs de la lettre souhaitent que le président sortant de l’Assep, Dramane Aliou Koné, soit contraint de faire le bilan de sa gestion ; notamment concernant les parcelles de terrain attribuées à l’association par l’Etat du Mali.
In fine, les éditeurs de presse dénoncent le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication. Mahamadou Camara est accusé d’avoir organisé illégalement l’élection des membres de la Haute autorité de la communication (Hac).
Il est reproché au même ministre d’avoir placé Dramane Aliou Koné à la tête de la Maison de la presse, malgré son mauvais bilan à la présidence de l’Assep. Les éditeurs de presse dénoncent d’ailleurs l’usage qui est fait de l’aide à la presse « mal gérée » et « mal partagée ».
« C’est un gaspillage de l’argent du contribuable. 80 millions (FCfa, ndlr) sont légués à la presse écrite et 30 millions à la Maison de la presse, et plus les frais de location de la salle de conférence. Malgré tout, il y a coupure d’électricité et d’eau. Dans les banques, les comptes sont vidés, dès la première semaine du virement. L’argent est utilisé pour tout sauf la formation », indique la lettre adressée au président IBK.
Les éditeurs de presse déplorent le fait que l’aide à la presse soit devenue « un magot pour certains patrons de la presse ». Ils proposent une « meilleure » gestion de cette aide qui doit être transformée en équipement ou confiée à un cabinet d’expert-comptable, pour que seules les publications régulières en bénéficient.
Source: agenceecofin.com