Le progrès le plus notable a été enregistré par la Côte d’Ivoire qui, par rapport à 2013, enregistre un bond énorme en passant de la 136éme à la 115éme, soit un gain de gain de 21 places. En pleine période de reprise économique après l’intermède violente de la crise post-électorale de 2011, le pays affiche en 2014, un score de 37 points contre 27 l’année passée.
Le Mali, autre pays de la région récemment secoué par une crise sociopolitique, a lui aussi fait de petits progrès en gagnant 12 places cette année.
Au Sénégal, la « Traque des biens mal acquis » déclenchée par le gouvernement arrivé au pouvoir en 2012, vaut au pays de figurer parmi le « top 10 africain » des pays les « moins corrompus ». Mais le Sénégal ne gagne que deux points en 2014 et se classe au 69ème rang mondial sur un classement de 175 pays à travers le monde
En réalité les trois pays de la sous-région qui ont fait des « progrès notables » dans leur classement ont é té marqués par des changements de régime, qui s’accompagnent souvent en Afrique de vastes opérations de lutte anti-corruption aux allures de « règlement de compte » contre les responsables du régime précédent.
Au plan sous régional, le Cap Vert petit pays archipel de l’Afrique de l’Ouest au large des côtes sénégalaise, reste le champion de la bonne gouvernance. Mais en nombre de points, quelques failles commencent à se glisser dans le système capverdien et le pays a perdu 2 points en 2014. Au niveau continental le Botswana, pays d’Afrique australe maintient sa suprématie et reste l’inamovible tête de file du continent en matière de gestion transparente.