Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Les véhicules blindés Marauder

Le Marauder est un véhicule blindé léger résistant aux mines, produit par Paramount Group en Afrique du Sud

Les forces armées du Mali opèrent  des véhicules blindés de transport de troupes Marauder produit par Paramount alors que les militaires du pays élargissent leur inventaire de véhicules.

Le Marauder est développé pour la reconnaissance et les missions de maintien de la paix. Il transporte un équipage pouvant atteindre jusqu’à dix personnes, incluant un pilote et un commandant.

Un maraudeur a été vu lors du défilé du 59e anniversaire du pays au camp militaire de Kati le 20 janvier. Il était équipé d’une tourelle de canon de 14,5 mm

Selon Jane’s Defence Weekly, les Maraudeurs du Mali ont été vus pour la première fois lors d’un défilé du 22 septembre 2019 , mais aucun d’eux n’était armé.

 

On ne sait pas combien de maraudeurs le Mali a acquis, mais selon le rapport du premier trimestre du Comité national sud-africain de contrôle des armes classiques pour 2019, le Mali a acheté 19 véhicules blindés en Afrique du Sud pour 55 millions de rands.

 

Le Marauder de 17 tonnes peut accueillir jusqu’à 12 personnes, dont deux membres d’équipage, et offre une protection STANAG niveau 3. Sa coque peut résister à une explosion directe de 8 kg de TNT. Les autres opérateurs d’Afrique subsaharienne incluent la République du Congo et le Malawi.

Fin janvier, les forces armées maliennes ont déclaré avoir pris livraison de 35 typhons des Émirats arabes unis. Les Émirats arabes unis ont également fait don de 30 véhicules blindés Streit Cougar au Mali pour combattre les militants islamistes au Sahel. Fin janvier, 30 Cougars avaient été livrés.

Le Premier ministre du Mali, Boubou Cissé, a déclaré à la télévision nationale en décembre 2019 que les Émirats arabes unis donnaient au Mali 30 véhicules pour renforcer ses forces armées. Selon Cissé, l’acquisition d’une centaine de véhicules blindés supplémentaires était en cours de négociation avec les EAU. L’Agence France Presse a indiqué que 30 des véhicules étaient un cadeau des Émirats arabes unis et que les 100 restants étaient achetés par le gouvernement malien.

Ceux-ci rejoignent 13 Bastions d’Aarqus remis au Mali pour sa contribution à la Force conjointe du G5 du Sahel. Ils ont été transférés le 17 janvier par la mission de formation de l’Union européenne au Mali

Pour lire plus https://intellivoire.net/mali-les-vehicules-blindes-marauder/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance