Rapide, véloce et efficace, Moussa Marega fait la fierté du Mali en Europe. Ses performances font de lui l’un des buteurs attitrés du FC Porto en Liga Nos. Avant d’avoir cette reconnaissance mondiale, l’international malien a eu un parcours atypique.
Qui est Moussa Marega ?
D’origine malienne, Moussa Marega est né à Les Ulis en France le 14 avril 1991. Après un parcours en amateur à Evry et à Le Poiré-sur-Vie, l’attaquant a fait ses débuts professionnels à Amiens en 2013.
Un passage en Afrique pour se ressourcer
Alors qu’il n’arrivait pas à s’imposer à Amiens, Marega a pris la décision de faire un passage en Afrique pour relancer sa carrière. Le 19 juin 2014, le joueur s’est engagé avec l’Espérance de Tunis pour trois ans. Un passage à vite oublier, puisque ceci a été un véritable échec.
Les débuts au Portugal
6 mois après avoir rejoint l’Espérance de Tunis, Moussa Marega plie bagage et les dépose au Portugal. Le CS Maritimo lui ouvre ses portes au mercato hivernal en 2015. Le 2 avril 2015 est le tournant de sa carrière. Il inscrit le but victorieux de son équipe face au FC Porto en demi-finale de la Coupe nationale. Cette réalisation a marqué les dirigeants du club Portistas. Au mercato hivernal 2016, il prend la direction du FC Porto. Et c’est le début des prestations de haut niveau.
La Gloire en Liga Nos
Recruté par le FC Porto, Marega a été prêté au Vitoria Guimaraes. Un prêt qui a fait du bien au joueur. Puisqu’à son retour à Porto, il a tout cassé en termes de statistiques. Lors de la saison 2017-2018, il a été l’attaquant phare du club qui a soulevé le trophée de la Liga Nos en inscrivant 22 buts en 29 rencontres. En 2017-2018, il est le fer de lance de Porto en Ligue des Champions. Malgré qu’il ait marqué 6 buts en 9 apparitions, le club a été sorti dès les quarts de finale par Liverpool. La saison dernière, il a trouvé le chemin des filets à 11 reprises en 29 matchs en championnat.
Une belle saison 2019-2020 noircit par les cris racistes des supporters de Guimaraes
Buteur décisif du FC Porto contre Guimaraes le 16 février dernier, Moussa Marega a été pris à partie par les supporters du club. Des cris racistes ont été proférés à son encontre. Le joueur a reçu le soutien de ses pairs et la Liga Nos entend sévir.
L’Equipe Nationale
Entre la France et le Mali, Marega a fait le choix de ses racines. En 2015, il a rejoint les aigles du Mali.
afriquesports.net