Le Premier ministre, Moctar Ouane, a insisté, mardi, lors du premier Conseil de cabinet du nouveau gouvernement, sur les missions de la Transition définies par la concertation nationale qui a réuni toutes les sensibilités maliennes, les 10, 11 et 12 septembre 2020, indique la Cellule de communication et des Relations publiques de la Primature (CCRP).
Ces missions, indique un texte de la CCRP parvenu à l’AMAP, portent sur “le rétablissement et le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, le redressement de l’Etat et la création des conditions de base pour sa refondation, la promotion de la bonne gouvernance, la refonte du système éducatif, l’adoption d’un pacte de stabilité sociale, la réforme de l’Education, le lancement du chantier des réformes politiques, institutionnelles, électorales et administratives, l’organisation des élections générales la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger”.
Moctar Ouane, qui a présidé, dans la salle de conférence de la Primature, ce premier Conseil de Cabinet de l’équipe gouvernementale de la Transition nommée lundi, a relevé que pour gagner ce pari, « il nous faut agir, agir vite et efficacement », guidés en cela par trois principes directeurs qui sont l’engagement, la solidarité et la détermination. Ainsi, la solution au défi d’ordre sécuritaire, économique, politique et social auquel le Mali est confronté, « réside dans l’engagement sans faille de chacun et chacune des membres qui compose le gouvernement ».
Cela devra se traduire dans la pratique « par un volontarisme devant conduire au sens de l’initiative, toujours plus accru, et pertinent dans la formulation de nos politiques publiques », a dit le chef du gouvernment. Mais aussi, « par notre détermination à conduire les réformes voulues par notre peuple, avec en ligne de mire le recours préalable au dialogue et à la concertation, dans l’humilité, mais toujours dans la rigueur, «en veillant à la transparence dans la gestion des politiques publiques ».
Cependant, tout cela ne sera pas effectif sans « l’impératif de solidarité gouvernementale » qui doit conduire à la culture d’un esprit d’équipe. C’est pourquoi, Moctar Ouane a insisté en reitérant que l’action gouvernementale doit, pour demeurer efficace et crédible, « reposer sur le principe d’unité et s’inscrire dans la cohérence ».
« C’est un grand honneur et un privilège singulier, que de servir l’Etat au niveau qui est le nôtre aujourd’hui, en vue de répondre de façon adéquate aux attentes légitimes de nos concitoyens », a dit M. Ouane. “Chacun devra, en consequence, œuvrer au redressement de notre pays si durement ébranlé », a poursuivi le Premier ministre.
En invitant les uns et les autres à prendre la juste mesure de la situation actuelle dans laquelle se trouve le Mali, Il a rappelé les grands axes qui doivent orienter l’action gouvernementale durant les 18 mois de la Transition ainsi que les principes directeurs sur lesquels cette action sera fondée.
Le nouveau gouvernment compte 25 membres nommés par le Président de la Transition, Bah N’Daw, sur proposition du Premier ministre, sur la base des recommandations du Dialogue national inclusif (DNI) et à celles, plus récentes, de la concertation nationale tenue les 10, 11 et 12 septembre 2020.
Ce premier Conseil de Cabinet s’est tenu le même jour où les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont levé les sanctions contre le Mali, depuis la chute du président Ibrahim Boubacar Keita, le 18 octobre 2020.
AC/MD
(AMAP)