La joie est immense. Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde, a recouvré la liberté au Mali en même temps qu’un prêtre et un jeune italiens ainsi que l’homme politique malien Soumaïla Cissé, après des mois voire des années de détention aux mains présumées des jihadistes, ont annoncé les autorités maliennes jeudi.
Sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, Sophie Pétronin, âgée de 75 ans, a pu retrouver son fils, Sébastien Chadaud Pétronin. Comme le rapporte notamment RFI, l’ex-otage est descendue seule de l’avion de l’armée malienne en provenance de Tessalit (Nord-est). Elle était vêtue de blanc. Son fils est allé directement à se rencontre en criant « Maman ! Maman ! ». Plusieurs images de ces retrouvailles ont été diffusées sur les réseaux sociaux, et par l’Agence France-Presse.
L’ex-otage accueillie vendredi par Emmanuel Macron
D’après RFI, un convoi a par la suite emmener les ex-otages en direction de Koulouba, où se trouve le siège du palais présidentiel malien. Le président de transition, Bah Ndaw, les recevra. Toujours selon RFI, Sophie Pétronin passera la nuit à l’Ambassade de France. Un avion en provenance de Paris a décollé en direction de Bamako pour ramener l’humanitaire en France. Elle sera accueillie par Emmanuel Macron, a annoncé ce dernier sur Twitter, en indiquant avoir échanger quelques mots avec elle par téléphone.