Les partis politiques du Mali (opposition et majorité) s’inscrivent en droite ligne de la volonté du gouvernement d’organiser les élections communales partielles et régionales d’ici la fin de cette année. Elles auront probablement lieu le dimanche 3 décembre 2017.
Le ministère de l’Administration territorial et les partis politiques ont tenu une réunion ce matin au dans ses locaux. L’ensemble des partis politiques étaient présents à cette énième rencontre du cadre de concertation. Elle a enregistré le retour à la table des partis de l’opposition qui, à travers une déclaration, ont salué la démarche du ministre Tieman H. Coulibaly, tout en rappelant les préoccupations qui avaient occasionnés leur refus de participer au cadre de concertation.
A l’issue de la rencontre les partis ont convenu d’organiser les élections communales partielles dans les 59 communes restantes. « Toutes les élections seront organisées le même jour. Le principe est acquis, mais le gouvernement examinera la date du dimanche 3 décembre proposée à l’unanimité par les partis politiques », a expliqué le ministre de l’Administration territoriale, Tieman H. Coulibaly. Et d’ajouter : « notre objectif est d’organiser des élections crédibles et transparentes. Nous ne voulons pas de contestations à l’issue des élections ».
Pour rappel, après son arrivée à la tête du département, Tieman H. Coulibaly a multiplié les rencontres avec l’Opposition pour qu’elle rejoigne le cadre de concertation. « Notre objectif était claire. Il fallait que tout le monde se retrouvent pour faire avancer le pays. Les élections ont été reportées à cause des problèmes et nous voulons qu’ensemble on inscrive de belles pages de l’histoire de notre démocratie. C’est dans cette logique qu’on a insisté pour que l’opposition retourne à la table », a indiqué le ministre Coulibaly avant de féliciter tous les partis politiques ayant participé à la rencontre.
S. I. K
La rédaction