Les 32 ex-gardes affectés à la garde du général Amadou Haya Sanogo ont été libérés jeudi sur instruction du ministre de la Défense et des Anciens combattants, après leur arrestation le 27 novembre 2013.
Soumeylou Boubèye Maïga ministre Malien de la Défense et des Anciens combattants a précisé que ces militaires avaient été libérés parce qu’il n’y avait aucune poursuit contre eux, selon la presse Malienne.
L’annonce de la libération des 32 ex-gardes du général Amadou Haya Sanogo, après 40 jours de détention, a été faite par l’un de leurs avocats, Me Tièsolo Konaré.
Selon l’avocat, le ministre a ordonné la libération immédiate des 32 militaires après 3 jours de grève de la faim observés par ces derniers pour dénoncer leur condition de détention et qu’ilsn’étaient toujours pas passés devant un juge depuis leur incarcération.
Pour rappel, ces 32 militaires spécialement affectés à la garde de Sanogo ont été arrêtés en même temps que le général, le 27 novembre 2013 à Bamako.
Amadou Haya Sanogo, auteur du putsch du 22 mars 2012, accusé de meurtres et assassinats, complicité de meurtres est depuis détenu l’école nationale de la gendarmerie de Faladié dans la capitale Malienne.