Pierre Julien, rédacteur en chef adjoint du service étranger de RTL, revient sur l’envoi de 150 soldats supplémentaires à Kidal après l’assassinat des deux journalistes de RFI.
Après l’assassinat des deux journalistes de RFI, 150 soldats français ont été envoyés en renfort à Kidal, au nord du Mali. Pierre Julien, rédacteur en chef adjoint au service étranger de RTL fait le point sur les difficultés auxquelles les militaires vont devoir faire face.
« Équivalent à la France en superficie », le nord du Mali accuse un fort déficit sécuritaire. « Il est très difficile de contrôler cette zone avec 250 ou 350 hommes » estime Pierre Julien qui précise que les soldats vont être confrontés à des « difficultés géographiques ». « C’est un désert avec des possibilités de passage et des dunes où se cacher », indique-t-il.
Il s’agit également d’une « région touareg où certains mouvements sont pour l’autonomie voire l’indépendance » avec « toujours une présence terroriste et djihadiste« , ajoute-t-il. Si les militaires pourront compter sur les « 6.000 casques bleus de la MINUSMA », « on en attendait 12.000 et beaucoup de pays se font tirer l’oreille pour envoyer du monde », conclut-il.
Source: RTL