Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: le Président Goita fixe la durée de la transition à 24 mois à partir de mars 2022

Selon un décret signé par le président de la transition malienne et lu lundi soir à la télévision publique, la durée de la transition est fixé à 24 mois à compter du 26 mars 2022. Un délai qui va au delà de ce qu’exige la Cédéao qui va se prononcer sur le sujet lors du sommet des chefs d’Etat prévu le 03 juillet prochain.

‘est une annonce qui a pris tout le monde cours même à Bamako. « La durée de la transition est fixée à 24 mois, à compter du 26 mars 2022 », selon un décret signé le lundi 06 juin 2022 par le président de la transition, le colonel Assimi Goita.

On est certes loin des cinq ans que projetaient les autorités de transition au sortir des Assises nationales de la refondation mais ce délai a déjà été rejeté par la Cédéao qui table sur une transition entre 12 et 16 mois tout au plus.

Les Chefs d’Etat vont plancher sur le sujet lors du sommet prévu le 03 juillet prochain et va décider de la levée des sanctions qui asphyxient le pays. D’ici là, une mission conduite par le Président en exercice, le ghanéen Nana Akufo-Addo, ainsi que le médiateur de l’organisation communautaire, le nigérian Goodluck Jonathan, est attendu à Bamako pour discuter une fois encore avec les autorités de la transition sur un chronogramme acceptable pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Lors de leur dernier sommet tenu le 04 juin dernier à Accra, au Ghana, les dirigeants de la Cédéao ont décidé de maintenir les sanctions prononcées le 9 janvier 2022 et aussi de poursuivre le dialogue en vue de parvenir à un accord pour assurer une levée progressive des sanctions au fur et à mesure que les critères de la transition sont atteints.

actuniger.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct