Le président de transition malien, le colonel Assimi Goïta, a fait part vendredi de sa satisfaction devant les résultats engrangés sur le terrain en 2023 par les Forces armées maliennes (FAMa).
“Ma satisfaction est d’autant plus grande que vous avez réussi, sans incident majeur, le retrait des forces étrangères du Mali après une décennie de présence inefficace”, a-t-il souligné à Bamako lors d’une cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An à l’armée.
Les différents résultats obtenus en 2023 présagent d’”un avenir plus sûr pour la sécurisation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national”, a ajouté M.
Goïta, réitérant son ambition de tout mettre en œuvre pour maintenir l’outil de défense de son pays à “un niveau de performance opérationnelle jamais atteint”.
Il a en outre souligné la nécessité pour l’armée malienne d’”améliorer sans cesse ses capacités afin de mener avec succès les opérations conjointes actuelles et futures” au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), constituée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Pour sa part, le chef d’état-major général des armées, le général Oumar Diarra, a indiqué que le soutien de l’Etat avait permis l’amélioration des conditions de vie et de travail des FAMa, le renforcement de leurs capacités opérationnelles et “l’excellente cohérence entre les niveaux politique, opérationnel et tactique”.
En dépit des résultats obtenus engrangés l’an passé, “la mission demeure inchangée” car les terroristes ont “des capacités de nuisance” qui se manifestent par la pose de mines artisanales, de vols de bétail, d’attaques de civils et de pressions sur la population pour attiser les tensions communautaires, a-t-il souligné.
Source : Xinhua