Du 29 février au 2 janvier, Alger a accueilli le 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui a vu la participation de nombreux dirigeants du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a appelé à « renforcer le dialogue et la coopération entre les pays membres, d’une part, et entre les exportateurs et les importateurs, d’autre part, en vue de garantir les approvisionnements en gaz et la stabilité du marché mondial ».
Abdelmadjid Tebboune semble avoir tourné la page de la non-adhésion de son pays à l’alliance des Brics fondée par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Il a trouvé un nouveau club fermé des puissances du Sud, le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), pour porter la voix et les projets de l’Algérie. Samedi, le président algérien a accueilli dix chefs d’Etat et de gouvernement venus assister à Alger à la réunion annuelle de cette organisation rassemblant douze pays membres en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, plus la Russie. Parmi eux, des figures internationales comme l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, le président iranien, Ebrahim Raïssi, ou encore son homologue sénégalais, Macky Sall.
lopinion