Au Mali, le grand mouvement de contestation, M5-RFP a annoncé un géant meeting dimanche à Bamako. Il sera le grand retour du populaire mouvement qui avait activement contribué à la chute du président Ibrahim Boubacar Kéita.
Selon Choguel Maiga, cadre du M5-RFP, le mouvement va renouer avec les manifestations. Le premier grand rendez-vous se tiendra le dimanche 21 février 2021 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba de Bamako.
Objectif, réclamer la justice pour les victimes des 10, 11 et 12 juillet 2020 ; dénoncer les arrestations extrajudiciaires, les démolitions ; réclamer la relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ; exiger le changement « réel » réclamé par le peuple malien.
Une autre revendication du M5-RFP à travers sa prochaine mobilisation, exige la tenue d’élections libres et transparentes. « Cette remobilisation est nécessaire pour obtenir des véritables élections transparentes, pas de parodie d’élections pour transférer le pouvoir à quelqu’un d’autre », a laissé entendre le président du comité stratégique de M5-RFP, Choguel Maiga.
Ce rassemblement se tiendra demain alors que le premier ministre, Moctar Ouane a présenté vendredi son plan d’Action devant le CNT, organe législatif de la transition. Pour rappel, le M5-RFP avait été un des acteurs clés de la mobilisation qui a conduit à la chute d’IBK en août 2020.
actucameroun.com