Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: le M5-RFP a rencontré la junte militaire

Les militaires du CNSP ont reçu samedi soir une délégation du M5-RFP. Une rencontre organisée dans l’urgence, après que le M5-RFP avait reproché aux militaires putschistes de ne pas suffisamment les associer dans l’organisation de la transition politique à venir. Cette réunion n’a pas suffi à dégager une position commune, mais elle semble avoir permis d’apaiser, pour le moment, certaines tensions.

Avec notre envoyé spécial, David Baché, et notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

Une dizaine de représentants du M5-RFP entre sous escorte dans le Prytanée du camp militaire de Kati, fief de la junte au pouvoir. Après une journée de tension, et une heure et demi de discussions, c’est Issa Kaou Djim, de la CMAS, le mouvement de l’imam Mahmoud Dicko et l’un des piliers du M5, qui sort le premier. « Je dirais que le malentendu a été dissipé, et nous allons avancer dans l’intérêt du peuple malien. En essayant d’avoir des concertations, de montrer que c’est l’armée du peuple, qu’elle a un caractère inclusif. C’était bon de créer un cadre de concertation. »

Aucun accord sur le fond, et notamment sur les réponses à apporter aux exigences de la Cédéao quant à la transition politique à venir. Une transition dans laquelle le M5 ne veut pas seulement être consulté. Ce que ses leaders souhaitent, c’est l’organiser, d’égal à égal, avec la junte militaire au pouvoir. Choguel Maïga est l’un des cadres du M5-RFP. « Notre souhait, c’est qu’il y ait une articulation harmonieuse entre les positions du M5-RFP et celles du CNSP. Cette première rencontre ne pouvait pas nous permettre d’aller au fond du débat. Le document que nous avons élaboré vient d’être remis au CNSP, et nous avons convenu que nous aurons une deuxième séance de travail. » Aucune date n’a été fixée pour cette deuxième rencontre. Les militaires du CNSP n’ont pas souhaité s’exprimer.

Dans un document que RFI a pu consulter, le M5 propose des organes de transition qui seront dirigés par des civils. Autre proposition contenue dans le document: la durée de la transition. Le M5 propose entre 18 et 24 mois. Pour les opposants, il faut également un comité de suivi et de veille de la transition, composé en majorité de leurs représentants et de ceux de la junte. Cette structure veillera sur des réformes comme la refonte totale du fichier électoral.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance