Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le groupe d’autodéfense dogon a repris les armes

L’aile militaire du groupe d’autodéfense dogon du centre du Mali rompt la trêve qu’elle a signée en octobre dernier. Outre un récent accrochage avec des éléments de l’armée, elle a mené ces derniers jours des opérations militaires qui ont fait des victimes.

La trêve n’aura duré que sept semaines. Le groupe d’autodéfense Dana Ambassagou a repris les armes.

L’aile militaire du groupe explique : « Les attaques jihadistes contre nos populations ont recommencé. Nous ne pouvions pas rester les bras croisés ». Le chef d’état-major du groupe Dana Ambassagou va plus loin en affirmant qu’il défendra à nouveau sa communauté en reprenant les armes.

Mais cette reprise des armes est plutôt condamnée par l’aile politique du mouvement. L’un de ses responsables, David Tembiné, a déclaré à RFI : « Nous condamnons cette rupture de la trêve. C’est l’armée malienne seule qui doit assurer la sécurité des populations. »

En attendant, les observateurs craignent l’aggravation de la situation dans le centre du pays. Déjà, au cours de la semaine écoulée, plusieurs attaques ont été attribuées à ce groupe d’autodéfense dogon. Il y a eu des disparus, des victimes, comme le chef de ce village situé non loin de la localité de Bankas où il a été assassiné.

 

RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct