Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Le défi de la bonne gouvernance

Depuis sa réélection pour un second mandat, le président de la République réaffirme sa volonté d’instaurer la gestion transparente des affaires publiques. Pour y parvenir, Ibrahim Boubacar Keïta s’engage à relever le défi de bonne gouvernance. Aussi, il s’appuie sur la création d’un ministère dédié à la Transparence qui veillera à la moralité et à la pertinence de la dépense publique.

Dans son discours à la nation , le Président IBK  se réjouit des résultats louables, tout en préconisant plus de gestion transparente dans notre pays. « Malgré les nombreuses difficultés auxquelles nous faisons face de façon quasi quotidienne, notre action de redressement national a commencé à porter ses fruits », argue-t-il. Avant de reconnaître que beaucoup reste encore à faire.
Pour ce faire, le président IBK invite  l’ensemble des Maliens à avoir une seule Volonté et un seul Destin. Aussi, il pense qu’une exigence d’amélioration de la gouvernance est une forte et exigeante interpellation. « Cette juste revendication m’oblige aujourd’hui plus qu’hier à créer le socle de confiance indispensable dans notre relation avec les citoyens. Cela passe par des reformes systémiques courageuses. Telle est la raison de la création d’un ministère dédié à la Transparence qui veillera à la moralité et à la pertinence de la dépense publique », explique-t-il.
Dans sa profession de foi,  le président IBK  affirme avoir  pris l’engagement d’intensifier son combat pour la moralisation de la gouvernance malienne. Car, dit-il,  cette moralisation est indispensable pour obtenir l’adhésion des populations à l’action des pouvoirs publics et pour restaurer une relation de confiance entre citoyens et décideurs.
Ce qui  est un défi à relever au Mali où des efforts doivent être faits au niveau de la gouvernance qui est à 3.0. Cela s’observe sur la base  des  résultats de la dernière évaluation des politiques et institutions publiques en Afrique subsaharienne faite par la Banque mondiale ».
Mahamane Maïga 

Source: lejecom

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct