Au sortir de la première session du conseil national du crédit au titre de l’année 2019, qui s’est tenue mardi dernier, dans les locaux de l’agence principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le ministre de l’Economie et des Finances s’est exprimé devant la presse.
Le ministre de l’Economie et des Finances s’est réjoui de la situation économique, financière et bancaire de notre pays. Toutefois, il a regretté que les tendances positives ne soient pas accompagnées par une augmentation des crédits de la part des banques au profit de notre économie.
Dr Boubou Cissé a indiqué que le conseil a examiné la situation économique, financière et bancaire de notre pays. D’après lui, le constat qui s’est dégagé est la bonne tenue de la situation économique, monétaire et financière dans notre pays avec une perspective assez favorable. Un taux de croissance à 5%, à la sortie de 2018, restera ainsi qu’une inflation bien maitrisée en deçà de la norme communautaire, a assuré le ministre Boubou Cissé.
«Une bonne nouvelle pour notre pays, compte tenu des défis auxquels il fait face aujourd’hui. Cette situation de maîtrise montre en effet la capacité de résilience de notre pays», s’est réjoui le ministre de l’Economie et des Finances.
S’agissant des questions liées à la monnaie et aux crédits, il a salué l’arrivée de «UBA-Mali» dans notre pays, portant le nombre des institutions bancaires à 17. Le ministre Cissé a également noté avec satisfaction l’augmentation de la masse monétaire qui est aujourd’hui à plus de 15% et les emplois qui sont sur une tendance positive. Tout ceci constitue, selon le locataire de l’hôtel des finances, une bonne nouvelle en plus de l’amélioration du portefeuille des banques.
Le ministre de l’Economie et des Finances a regretté toutefois que ces tendances positives ne soient pas accompagnées par une augmentation des crédits de la part des banques au profit de notre économie. « Le crédit à l’économie a stagné », a-t-il fait remarquer.
Mahamane Maïga
Lejecom