Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: le chef d’Ansar Dine s’en prend à nouveau aux forces internationales

Dans une vidéo adressée à l’AFP et à RFI, le leader du groupe islamiste Ansar Dine Iyad Ag Ghali menace à nouveau la France et les forces onusiennes présentes au Mali. Cette réapparition-surprise du chef rebelle touareg arrive à un moment déterminant du processus de paix dans le nord du pays.

chef groupe Ansar Eddine Iyad Ag Ghali

En s’exprimant à la fois en arabe et en tamasheq, Iyad Ag Ghali a très probablement voulu atteindre un public plus large. Malgré un turban de couleur blanche, son visage mangé par une barbe, on reconnaît sur la vidéo le leader touareg du groupe islamiste Ansar Dine. Derrière lui, on aperçoit également le drapeau noir des jihadistes.

Pendant dix minutes, il s’attaque à la France à mission de l’ONU au Mali, qu’il qualifie de « forces d’occupation ». La musique est connue : son objectif est de mobiliser contre les forces internationales. Mais il critique également le gouvernement malien pour avoir accepté cette présence sur son sol.

Réapparition opportune

Pour montrer qu’il peut coller, même avec retard, à l’actualité, Iyad Ag Ghali revient sur la marche anti-forces étrangères organisée en avril dernier à Kidal au cours de laquelle au moins deux civils avaient été tués. Abou Fadl (son nom de guerre) félicite les manifestants et accuse les forces internationales d’avoir arrêté trois personnes dans la région de Kidal. Celles-ci sont justement accusées d’être membres du groupe Ansar Dine.

En réapparaissant par le biais d’une vidéo au moment où le processus de paix dans le nord du Mali se trouve à un tournant décisif, Iyad Ag Ghali a peut-être voulu lancer un autre message et faire comprendre qu’il faudrait désormais compter avec lui.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance