Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: l’armée française annonce avoir tué un chef d’al-Mourabitoune

Moins de 48 heures après la libération de Serge Lazarevic, l’armée française, via l’opération Barkhane, intensifie ses actions dans le nord du Mali. L’état-major a annoncé, ce jeudi matin, avoir éliminé l’un des chefs du groupe jihadiste al-Mourabitoune.

adjudant Samir Bajja militaire soldat francais Barkhane serval hommage mort deces

A Paris, l’état-major de l’armée française affirme avoir neutralisé Ahmed al-Telemsi et dix autres jihadistes. Une opération menée suite à la collecte « d’un renseignement d’opportunité », indique l’armée, sans doute une infirmation de terrain, dans la zone de Gao, région d’origine de ce chef d’al-Mourabitoune.

Ce groupe est né de la fusion en 2013 de la katiba Les Signataires par le sang de Mokhtar Belmokhtar et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Dans l’organigramme officiel du mouvement, Ahmed al-Telemsi était responsable des opérations intérieures au Mali. Notamment des attaques contre l’armée française menées ces derniers mois. Mokhtar Belmokhtar gère de son côté les liens entre le Mali et le sud de la Libye. Dès sa création, al-Mourabitoune a d’ailleurs fait allégeance à al-Qaïda central.

Ahmed al-Telemsi était, durant l’occupation du nord du Mali en 2012-2013, le commandant de la katiba Oussama Ben Laden et dirigeait, avec d’autres chefs jihadistes, la ville de Gao. Depuis juillet dernier, les Etats-Unis avaient mis sa tête à prix pour cinq millions de dollars.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance