Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Alhamdou Ag Alyene a procédé ce lundi 23 novembre 2020, au lancement officiel du programme ‘’construire le Mali’’ dans le cadre du projet : « Appui aux Investissements de la Diaspora malienne dans les régions d’origine. Au total 100 porteurs de projets productifs individuels seront accompagnés par ce programme.
Financé par Union Européenne et Agence Française de développement à hauteur de 3 milliards de Francs CFA, le programme ‘’construire le Mali ‘’ est une initiative du Gouvernement du Mali. Sa mise en œuvre est assurée par la Cellule Technique de Co-développement du Mali avec l’accompagnement du Conseil National des Incubateurs du Mali.
La vocation du programme ‘’Construire le Mali’’ est de contribuer à l’amélioration de la participation de la diaspora à l’économie nationale, à travers la création d’entreprises innovantes et à fort impact socio-environnemental. Pendant 2 ans, ce programme accompagnera 100 entrepreneurs de la diaspora dont 50 pour la première cohorte. Dans les domaines d’agrobusiness, le E-Commerce, les conseil et étude, la construction, la culture, l’éducation, la restauration, le textile, l’assainissement et transport.
Selon le ministre, le programme ‘’construire le Mali’’ a pour objectif de planifier les activités prioritaire du deuxième domaine d’intervention de la Cellule Technique de Co-développement qui est l’appui à l’investissement productif individuel.
Toutefois, il dira que pour atteindre ces objectifs trois composantes sont définies à savoir : la stabilisation et le développement des zones d’origine ; l’appui aux investissements productifs de la diaspora malienne à travers un dispositif d’accompagnement des entrepreneurs et le renforcement de l’impact des investissements des migrants maliens sur le développement économique, l’entreprenariat et l’emploi au Mali en particulier dans les zones rurales.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, la Cellule Technique de Co-développement en partenariat avec l’AFD, a réalisé plusieurs projets sur le terrain à savoir : la construction des écoles, des centres de santé, des aménagements agricoles, des châteaux d’eaux.
Jean Joseph Konaté
Source: Malijet