Nous vous annoncions dans notre dernière édition que l’Allemagne avait décidé d’accroître sa présence au Sahel, avec notamment un renforcement de son effectif et la création d’un centre de formation dans la partie centre du Mali, jugeant la situation sécuritaire du pays « alarmante ».
Elle va aller encore plus loin. Comme le rapporte l’Agence de presse allemande (DPA) ce mercredi 13 mai, l’armée allemande prévoit d’exploiter une flotte de drones Heron TP, fabriqués en Israël, en Afghanistan et au Mali. Le gouvernement allemand a déclaré que le nouveau modèle rejoindrait sa flotte de drones en Afghanistan en 2021 et au Mali en 2024. L’armée allemande utilise déjà trois drones de surveillance de taille moyenne Heron 1 de fabrication israélienne en Afghanistan, dans le cadre de la mission Resolute Support de l’OTAN, et trois autres avions au sein de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA). Heron 1 a une envergure de seulement 16,6 mètres, ce qui le rend trop petit pour être équipé d’armes.
Cependant, le modèle avancé Heron TP a une envergure de 26 mètres, lui permettant d’être équipé d’armes, de rester plus longtemps en l’air et de fournir des images avec une résolution plus élevée. La ministre allemande de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer a discuté mercredi avec des responsables sécuritaires de la possibilité d’armer ses drones dans les opérations à l’étranger.
B.S.H