L’entrepreneur malien Aliou Boubacar Diallo développe actuellement une stratégie d’occupation du terrain qui commence à porter ses fruits. Ainsi, parallèlement au renouvellement des structures de l’ADP-Maliba pour apporter de la fraîcheur à sa machine politique, sa Fondation Maliba multiplie les realisations et les jeunes du parti organisent depuis un mois des rencontres citoyennes pour élargir la base du parti et recueillir des propositions qui rendront le programme du parti encore plus proche des populations.
Le lancement de ces rencontres citoyennes populaires a eu lieu en janvier dernier à Missabougou en Commune 6 de Bamako en présence du dynamique Président des jeunes, Cheick Oumar Diallo dit COD. Le nouvel espace interactif d’échanges et de débats se nomme « Malidenw Hakilina » et s’articule autour de différents thèmes parmi lesquels « Transition et avenir du Mali ». Cette initiative est l’un des pans de la stratégie qui vise à briser les barrières entre les Maliens et leur classe politique par l’instauration d’un débat populaire sur les grands enjeux actuels de leur pays.
Une initiative appréciée par la population
Après le lancement réussi de Missabougou, le Bureau National de la Jeunesse (BNJ) d’ADP-Maliba n’a pas perdu de temps et a poursuivi, dès le samedi 30 Janvier 2021, à Daoudabougou en Commune 5 de Bamako, la seconde édition de « Malidenw Hakilina » autour du thème « Transition et avenir du Mali » pour cadrer avec l’actualité politique du pays.
Durant plus d’une heure, les habitants des quartiers et la jeunesse d’ADP-Maliba, conduite par la 1ère Vice-présidente Bintou Kebe, ont débattu sur la Transition en cours, précisément sur ses organes, ses missions et ses défis. Ils ont aussi traité des tares de la démocratie malienne et des réformes indispensables pour sortir le pays de sa crise multidimensionnelle qui dure depuis plus de huit ans. Au terme des échanges, les participants ont particulièrement apprécié la franchise des débats sans tabou ni exclusion.
Faire un programme réellement populaire en 2022
Au cours de cette série de rencontres qui doivent se poursuivre sur 6 à 9 mois, les jeunes de l’ADP-Maliba vont donc compiler les propositions citoyennes les plus pertinentes pour les soumettre à la direction du parti dans le but d’enrichir le projet de société de l’ADP-Maliba. Celui-ci met l’accent sur la réconciliation nationale et le retour de la paix au Mali. Il est appuyé par un plan Marshall de 15.000 milliards de Francs CFA pour le développement de toutes les régions du pays. Cet ambitieux programme comprend notamment la relance économique à travers la création de dizaines de milliers de TPE, de PME et de PMI et la construction de nombreuses infrastructures (ponts, routes, écoles, hôpitaux, etc.), la réforme de l’éducation et de la Justice ou encore la modernisation de l’armée et de l’administration.
Dans le même temps, pour sortir des discours et être concret, Aliou Boubacar Diallo a redoublé d’énergie et mis les bouchées doubles à travers sa Fondation Maliba qui agit pour satisfaire les nombreuses attentes des maliens en matière d’accès à l’eau potable et à la santé ainsi que de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
Dans un bilan d’activité de la Fondation Maliba rendu public le 12 Février dernier, l’organisation du milliardaire malien a révélé avoir réalisé 130 forages équipés entre janvier 2019 et Janvier 2021, pavé des rues, construit des centres de santé et financé des formations destinées aux jeunes et aux femmes. De quoi galvaniser les militants et susciter un énorme espoir populaire…
Amzy Traoré
Source : La Gazette du Mali