Le Mali attend le retour de la sécurité pour pouvoir retrouver une stabilité économique. Mamadou Komate, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, est l’un des acteurs de la reprise économique.
La situation politique et sécuritaire du Mali semble se stabiliser. “Nous pouvons dire que la situation est en train de revenir à la normale,” confirme Mamadou Komate, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali : “Tout ce qui a été annoncé à Bruxelles et en train de se concrétiser, même si nous regrettons que cela se fasse d’abord au niveau budgétaire de l’administration. Nous n’avons pas encore vu de concrétisation pour les entreprises.”
Le tourisme
Le tourisme était une source économique très importante pour le Mali. Mais avec le coup d’état et l’occupation du nord du pays tout s’est arrêté : “L’industrie touristique a été totalement sinistrée.”
Il faut maintenant faire comprendre aux gens que l’on peut revenir au Mali. “Il faut être réactif dans le domaine du tourisme. Mais il faut être réaliste et ce n’est pas bon d’inviter les gens à Tombouctou“, regrette Mamadou Komate.
Les touaregs
La population des touaregs n’est pas homogène, contrairement à ce que l’on pourrait croire, explique notre invité : “Au sein de la population touareg il y a une partie qui a une inclination à la sédentarisation. C’est une société très hiérarchisée. La partie la plus “noble” ne fait que du nomadisme, ne travaille pas et à des gens à son service. Ce sont ces gens qui travaillent qui se reconvertissent dans les circuits économiques. Cela c’est pour Kidal.”