Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : La peste des manifestations a atteint les 2e et 5ème régions

Lundi 23 septembre 2019, la plateforme Koulikoroko a effectué une marche pacifique de la gare routière de Koulikoro au Gouvernorat de ladite ville. Les membres de cette plateforme étaient munis de doléances.

Depuis le ton donné par les jeunes de Kati, les manifestations ne connaissent plus de répits au Mali. Chaque région veut faire valoir son existence à travers des marches de protestation et de revendication.

Constituée d’associations et de regroupements de jeunes ainsi que de femmes, la plateforme Koulikoroko a remis une déclaration au directeur de cabinet du gouverneur Sékou Samaké de ladite région. Il s’agit d’une déclaration qui tient lieu de doléances. À travers elle, les membres de cette plateforme réclament entre autres : le démarrage immédiat des travaux d’aménagement de la zone industrielle de Koulikoro afin que le taux de chômage puisse diminuer, la construction de l’hôpital de 3è référence pour la ville, le démarrage des travaux de construction de la voie de contournement et la réhabilitation immédiate de la voie intérieure, nous précise l’Agence malienne des publicités (AMAP).

À l’issue de cette marche, Sékou Samaké a promis aux manifestants de transmettre leurs revendications aux personnes les mieux placées pour les satisfaire.

Rappelons que c’est à la suite du meeting d’information que cette plateforme a tenu, le 16 avril 2019, que cette marche pacifique s’est tenue. En effet, au cours de cette rencontre, les jeunes s’étaient prononcés sur les impacts économiques de la fermeture de l’usine HUICOMA, le chômage des jeunes, le non tenu de la promesse du gouvernement d’aménager la zone industrielle de Koulikoro, 2e région du Mali. « Le manque d’un service de santé digne d’une capitale régionale ayant une grande capacité d’accueil et de traitement, l’absence d’une route de contournement pour les véhicules en direction de Banamba, car la voie intérieure demeure exigüe et surchargée, provoquant de nombreux accidents de la circulation, sa détérioration, ont été également déplorés par les jeunes, à travers leur porte-parole, Alassane Sarré au cours du meeting », a précisé l’AMAP.

Le même jour, lundi 23 septembre, les populations de Koro ont aussi bloqué la route pour dénoncer l’insécurité sur la route de poisson. « Nous avons bloqué la route pour inviter les autorités à sécuriser la route de poisson. Les forces du mal interceptent les véhicules sur cette voie, identifier les dogons et les tuent. Nous protestons contre cet etat de fait et invitions le gouvernement à bien sécuriser cette route », nous a confié un citoyen de Koro. Bankass et Bandiagara seraient, selon nos informations, en train de se préparer pour dénoncer aussi ce qui se passe sur cette route.

TOGOLA

Source: lepays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance