Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : La MINUSMA à Ber pour dire non à l’enrôlement des enfants soldats

Le Bureau du droit de l’homme de la MINUSMA a effectué une visité de terrain à Ber, à 60km au nord de Tombouctou, ce vendredi 12 février.

soldat minusma casques bleus onu patrouille kidal tombouctou ville

Cette visite rentre dans le cadre de la journée internationale des enfants soldats. La mission était donc à Ber, localité contrôlée par la coordination des mouvements de l’Azawad pour faire passer un message aux maîtres des lieux.

« Ils ont dit que les enfants ne doivent pas porter des armes, qu’ils doivent aller à l’école » rapporte Efade Ag Rasseck, porte-parole et chargé des affaires sociales du MNLA à Ber.

Selon le porte-parole, l’équipe a échangé avec les enfants eux-mêmes. Et à notre question de savoir s’il y a des soldats parmi ceux-ci, la réponse est catégorique « non pas d’enfants soldats ici » réplique-t-il.

Une source sous anonymat, affirme pourtant avoir vu des enfants soldats dans la ville. « Il y a des enfants soldats, je les ai vus, mais les chefs ont refusé que je les approches. » indique-t-il.

Déjà en 2013, l’ONU dans un rapport publié le 12 juin, a mis le Mali sur sa liste noire, par rapport aux enfants soldats. Ce rapport dénonçait la fermeture de 115 écoles dans le nord du pays, qui a favorisé l’enrôlement d’enfants par les différents groupes armés sur le terrain.

La CMA est le seul groupe armé présent à Ber actuellement. La situation sécuritaire est calme dans la ville depuis un certain temps. La localité a été à plusieurs reprises le théâtre de combats entre différents groupes armés.

 

Source: sahelien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance