Une enquête préliminaire a été ouverte par la gendarmerie nationale contre plusieurs personnes pour atteinte à la sureté de l’État, a appris l’AMAP de source judiciaire.
L’information a été rendu publique lundi dans un communiqué par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la Commune III de Bamako, Mamoudou Kossogué.
Les personnes mises en cause notamment Mahamadou Koné, trésorier payeur général, Vital Robert Diop, Directeur général de la société PMU-Mali, Souleymane Kansaye, Receveur général du District, Sékou Traoré, Secrétaire général de la Présidence de la République, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, Chroniqueur-radio et Aguibou Macky Tall, directeur général adjoint de l’AGEFAU (Agence de gestion du Fonds d’accès universel), ont été mises à la disposition de la gendarmerie pour les besoins d’enquêtes.
« Suite à une dénonciation des services de sureté faisant état de faits d’atteinte à la sureté de l’État, une enquête préliminaire a été ouverte au niveau du service d’investigations judiciaires de la gendarmerie nationale » précise le communiqué.
Le procureur assure par ailleurs, que les enquêtes se poursuivent normalement actuellement et que l’opinion sera tenue au courant de leur évolution.
En rappel, il est à noter que les personnes citées dans ce document avaient été interpellées par les services de la direction générale de la sécurité d’État (DGSE) la semaine dernière et que certains ont été relâchés après avoir été écoutés.
AT/KM
Source : (AMAP)